Mines
Retour12 janvier 2025
Davide Buscemi - dbuscemi@medialo.ca
Abitibi Metals fore 4,9 % de « CuEq » sur 5,1 mètres
©Carte gracieuseté
Le programme de forage de phase II d’Abitibi Metals se concentre sur un site polymétallique situé à 5 kilomètres au sud de la mine Selbaie et à 90 km à l’ouest de Matagami.
Abitibi Metals Corporation a mis à jour, le 17 décembre, son programme de forage de phase II de 16 500 mètres en cours au gisement polymétallique B26. Abitibi Metals y a foré 4,9 % de CuEq (Équivalent Cuivre) sur 5,1 mètres dans 2,1 % de CuEq sur 13,6 mètres, commençant à 367 mètres de profondeur.
L’intersection récente du sondage 1274-24-346 s’inscrit dans une série de sept forages totalisant 5 257 mètres, réalisés dans le cadre du programme de phase II. Ce programme vise à explorer la continuité des lentilles polymétalliques situées le long de la bordure sud-est du système minéralisé B26.
Les travaux de forage en cours ont pour objectif principal d’élargir les lentilles déjà identifiées et d’affiner la définition de la minéralisation à plus haute teneur. Abitibi Metals dispose d’un financement entièrement sécurisé de 11,5 millions de dollars pour mener à bien le programme de travaux restant, qui inclut 20 000 mètres de forage additionnels prévus en 2025.
Ces données seront intégrées dans une évaluation économique préliminaire en vue de compléter l’option sur le projet.
« Équivalent cuivre »
Dans le secteur minier, cette appellation renvoie à la méthode qui sert à convertir la valeur des différents métaux présents dans un gisement en une seule unité équivalente au cuivre.
Elle facilite ainsi l'analyse économique des gisements contenant plusieurs métaux, tels que le cuivre, l'or, l'argent ou le zinc.
Réaction d’Abitibi Metals
« Nous sommes ravis des résultats de la phase II du sondage 346, qui mettent en valeur le potentiel d'expansion à haute teneur de B26 sur la cible de niveau intermédiaire, en particulier alors que nous continuons à travailler à la définition d'un gisement de l'ordre de 30 à 50 Mt », a déclaré le PDG d'Abitibi Metals, Jonathon Deluce.
« Nous […] avons confirmé des teneurs plus élevées dans un espace de 100 mètres de couverture de forage non testé auparavant. Ces résultats renforcent notre thèse d'expansion des ressources souterraines au-delà des ~850 millions de livres actuelles d'équivalent cuivre contenu. »
— Le PDG d'Abitibi Metals, Jonathon Deluce
« Le sondage 346 a livré une minéralisation importante, avec 15 à 20 % de pyrite, de sphalérite et de chalcopyrite observées dans des bandes semi-massives. Ces résultats sont particulièrement intéressants, car la partie sud du sondage B26 a constamment montré des bandes de sulfures semi-massifs à massifs avec une forte minéralisation en zinc et en argent.
Ces nouvelles données et les forages en cours devraient améliorer notre modèle de ressources en élargissant l'influence des zones métalliques à plus haute teneur. »
— Le PDG d'Abitibi Metals, Jonathon Deluce
« Nous apprécions la patience de nos actionnaires alors que les délais d'exécution des analyses ont augmenté de six à sept semaines en raison des volumes élevés d'échantillons en fin d'année. La société travaille en étroite collaboration avec le laboratoire pour accélérer le traitement dans la mesure du possible. Avec des indicateurs visuels positifs continus provenant des forages en cours, nous sommes impatients de partager d'autres résultats. »
— Le PDG d'Abitibi Metals, Jonathon Deluce.
Commentaires